Novembre… ce no man’s land entre l’automne et l’hiver, où il n’y a ni feuilles colorées, ni lumière. À chaque année, j’ai l’impression que novembre veut ma peau et piétine sur mon moral et mon énergie. Cette année, j’ai décidé d’essayer pleins de trucs pour ne plus attendre après la première neige et la venue du temps des fêtes, pour renaître!

Voici donc 5 trucs pour vaincre novembre! 💪🏼


  1. Se lever 1 heure plus tôt
    Dernièrement, j’ai lu le livre La magie du matin d’Isalou Beaudet-Regen qui propose d’avancer son réveil matin d’une heure et de prendre du vrai temps pour soi. Ça me semblait illogique de perdre une heure de sommeil le matin pour avoir plus d’énergie dans ma journée. Pourtant, en essayant, j’ai réellement sentie une différence positive. J’ai toujours pensé qu’il manquait des heures dans une journée, mais ce n’était qu’une question de gestion du temps. En se levant plus tôt, on peut faire ce qu’on aurait souhaité faire la veille mais qui a perdu contre le désir d’aller se coucher par manque d’énergie. Je me suis surprise à être beaucoup plus réveillée au travail et de meilleure humeur. En plus, avec le changement d’heure de l’automne à l’hiver, se lever plus tôt nous permet de profiter davantage de la lumière qui part si rapidement le soir. Dieu sait qu’en novembre, la lumière, on la prend quand elle passe!


    Crédits photo : HS LEE

Prendre des infusions
J’ai testé plusieurs types d’infusion le matin pour me réveiller, l’après-midi pour me donner un boost et le soir pour me détendre. L’eau chaude avec du citron, le thé vert, blanc et noir, les tisanes… Elles ont toutes leurs bienfaits, mais ce qui m’est d’une grande aide ces temps-ci, c’est le matcha. C’est mon amie Léonie, fondatrice de Bangoshi matcha qui m’a fait découvrir cette merveille! Ça contient plus de caféine qu’un thé régulier et donne une énergie stable et soutenue, sans l’effet de palpitations que donne le café. Je le prend en smoothie pour déjeuner (voici la recette que je préfère) et en latté l’après-midi. Le soir, je prend bien souvent une tisane provençale qui contient de la lavande. Ça me calme les nerds et ça m’aide à dormir comme un bébé.


Crédits photo : Bangoshi

S’entrainer le matin
J’imagine que vous êtes déjà au courant que faire de l’exercice, ça donne de l’énergie. Je veux plutôt vous convaincre de vous entraîner le matin si vous avez comme moi bin de la difficulté à résister à votre divan après le travail. 🙄 Que ce soit d’aller courir, de faire du yoga ou même d’aller prendre une bonne marche, l’important c’est de prendre cette opportunité de faire le plein d’énergie.


Crédits photo : Competitor running

Se gâter
Ce gâter, c’est bon pour le moral. C’est pourquoi il est important de faire des trucs pour soi. Moi, ce que j’aime faire en novembre, c’est de passer une journée au spa, me faire masser et profiter des bains chaud et du silence. Ma place préférée est de loin le Balnea à Bromont. En pleine nature, au bord du lac, c’est juste parfait. Sinon, puisqu’on peut pas se permettre d’aller au spa à tous les jours, j’adore faire de la méditation dans mon lit, avant de dormir. Je le fais avec l’application Headspace. Ça me permet de vider ma tête, me détendre et donc de m’endormir plus rapidement. En novembre, les heures de sommeil sont comptées. 😉


Crédits photo : Balnea spa

Partir
Cette année, je dois dire que j’ai pris les grands moyens. J’ai toujours pris mes vacances l’été mais cette année mon chum et moi, on est partis 10 jours à Miami à la mi-novembre. Vivement le soleil! C’est quelque chose qu’on va clairement répété l’an prochain. Ça permet de quitter juste avant que les feuilles colorées disparaissent et de revenir à temps pour faire notre arbre de Noël. Il faut ce qu’il faut! 😅