L’arrivée du printemps est le moment idéal pour remettre en question nos habitudes. En faisant le grand ménage, on passe chaque pièce au peigne fin. Pour ma part, j’ai décidé cette année de non seulement nettoyer, mais d’aussi désencombrer! J’ai donc attaqué mes produits ménagers.

homemade-surface-cleaner-6546-2-1024x683
Source : livesimply.me

Ça peut paraître bête, mais en tout, c’est une vingtaine de produits qui occupent de l’espace précieux chez moi. Des produits qui, pour la plupart, sont nocifs pour l’environnement et pour ma santé et qui pourraient facilement être remplacés par des produits qu’on utilise au quotidien et qu’on sous-estime.

2 ingrédients peuvent remplacer vos produits ménagers :

1- Le vinaigre blanc

2- Le bicarbonate de soude

Voici quelques adresses où vous procurer ces ingrédients en vrac, question d’éviter le gaspillage d’emballage : Frenco, Vrac en folie, Vrac & Bocaux, Terre à soi, Loco et Maman autrement.

Pour des recettes spécifiques, je vous partagerai sous peu celles que je testerai dans d’autres articles. Vous pouvez aussi vous procurer le livre «Zéro déchet» par Béa Johnson, la grande femme derrière le blogue Zero waste home. Pour l’instant, voici une recette simple, naturelle et efficace pour nettoyer pratiquement tout!

Recette de base pour nettoyer

  • Mettre des pelures d’agrumes dans un pot Masson rempli de vinaigre blanc et laisser infuser pendant 2 semaines.
  • Mettre 4 c. à soupe de ce vinaigre dans un vaporisateur.
  • Ajouter 250 ml d’eau.

*Pssstt! N’oubliez pas de composter vos pelures! 😉

Quoi faire avec nos produits ?

1- Aller porter tous les produits nocifs dans un écocentre.

2- Finir les produits qu’on utilise couramment et donner les produits qui prennent la poussière ou les porter dans un écocentre.

En espérant vous avoir donné le goût d’aussi faire le ménage! N’hésitez pas à me partager vos adresses et recettes coups de coeur! 😊